Support2019-04-16T16:25:51+00:00
Comment se connecter à mes applications?2019-04-16T16:23:02+00:00

Pour vous connecter à nos services, voici la procédure:

Pour vous connecter depuis un navigateur Internet:

Rendez-vous sur le site https://ras.ga-concept.ch

 

Depuis MacOS ou Windows:

En vous rendant à la page https://ras.ga-concept.ch puis cliquer sur le bouton télécharger client. Puis cliquer sur le bouton télécharger la configuration.

Comprendre les DNS2019-04-16T16:27:07+00:00

Les DNS, c’est quoi ? Et bien, comme vous l’avez certainement déjà compris, c’est une configuration de votre nom de domaine. Cette configuration est inscrite dans un fichier appelée zone DNS. Il existe plusieurs types de champs à mettre dans une zone DNS. Voilà les plus courants :

le champs A : Il a pour origine,pour hôte votre nom de domaine et pour cible une adresse IP de type V4. L’adresse IP V4 est la plus classique des adresses IP. L’adresse IP cible est bien entendu celle de votre hébergement. Le champs A est ainsi un champs indispensable dans votre zone DNS ! Si votre site web ne fonctionne plus et indique une erreur de résolution de zone DNS, vérifiez que le champs A est bien présent dans votre zone DNS.

le champs AAAA : Il a pour origine votre nom de domaine et pour cible une adresse IP de type V6. L’adresse IP V6 est la nouvelle gamme d’adresses IP. Face à une croissance exponentielle des noms de domaines et des sites internet, il a fallu trouver une solution. Au même titre que les numéros de téléphone. L’adresse IP V6 est l’avenir des adresses IP. Seul problème, des navigateurs, des fournisseurs d’accès internet et des machines pas mises à jour sont encore incapables de les lire. L’adresse IP cible est bien entendu celle de votre hébergement. Nous vous conseillons encore d’utiliser des IP V4 et de mettre les adresses IP V6 de côté pour le moment.

le champs CNAME : C’est un champs très utile pour dupliquer une configuration déjà mise en place. Le champs CNAME a pour origine votre nom de domaine et pour cible, le domaine a « copier la configuration ». L’entrée CNAME va créer un alias d’un nom d’hôte vers un autre nom d’hôte. Attention, seul un nom d’hôte peut être indiqué, et non une adresse IP. Il n’est pas possible de posséder pour le même hôte, une adresse IP et un champs CNAME. L’exemple le plus courant et de mettre à l’origine le sous domaine www et de mettre la cible votre nom de domaine. Ainsi, si votre nom de domaine a une IP, votre sous domaine aura la même adresse IP. L’utilisation du champs CNAME est également souvent observé lorsque vous souhaitez héberger votre nom de domaine chez un hébergeur qui a une adresse IP instable. Vous créez un champs CNAME vers la cible et l’hébergeur n’aura à modifier que la cible. A l’inverse, si l’hébergeur vous demandait de mettre leur adresse IP et qu’ils changeaient celle-ci, ils devraient constamment vous indiquer la nouvelle adresse IP.

le champs TXT : C’est un champs texte utilisé pour indiquer des informations de type texte. Il est souvent observé lors de votre référencement auprès de Google. Google, afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre nom de domaine, vous propose de mettre dans la zone DNS unchamps TXT ayant pour cible une valeur aléatoire de chiffres et de lettres. Ensuite, Google pourra interroger votre nom de domaine et chercher après cette valeur TXT afin de la comparer avec celle communiquée. Cette vérification permet à Google de vous déclarer comme administrateur du nom de domaine. Vous serez donc en mesure de le référencer.

le champs MX : C’est un champs indispensable au même titre que le champs A. Les champs MX vous permettent d’indiquer les serveurs mails utilisés pour recevoir des mails. Ces serveurs mails peuvent vous fournir une protection antispam mais encore faut-il que votre nom de domaine les connaissent. Chez GA Concept, ils ressemblent à smtp.mailcleaner.net ou smtp2.mailcleaner.net il est nécessaire d’aller dans votre espace client pour les trouver. Lorsqu’une personne vous envoie un mail en @votre_nom_de_domaine , votre nom de domaine est interrogé et indique les serveurs mails à utiliser. C’est avec le champs MX que vous pouvez choisir d’utiliser des serveurs mails plus protégés. Mais si vous changez pour des champs MX qui ne correspondent pas à ceux de votre hébergement web, assurez vous de posséder un service mail actif auprès du propriétaire de l’hébergement des mails. Nous pouvons alors cité MailCleaner chargé de vous assurer une protection très efficace contre les SPAMS.

le champs SRV : Le champs SRV est un champs très utile pour la configuration des mails de type Exchange. Il est utilisé pour transmettre une configuration avancée du serveur mail. Le champs SRV transmet notamment un numéro de port sur lequel votre messagerie avancée fonctionne. Pour information, les adresses de type exchange sont capables, entre autre, de synchroniser votre agenda et vos contacts sur tous les outils et tous les supports de messagerie en plus de vous offrir une capacité de stockage très large.

le champs SPF : Le champs SPF est également un champs pour la configuration mail mais celui-ci vous propose une protection différente. Le champs SPF a pour consigne de limiter les serveurs mails utilisables pour envoyer vos mails. C’est un champs de sécurité. Ainsi, si un usurpateur tente d’envoyer un mail à votre place en passant par des champs MX qui ne sont pas indiqués dans votre champs SPF, le mail n’aboutira pas. Les adresses IP des serveurs mails peuvent être également indiqués.

le champs DKIM : Le champs DKIM est également un champs avancé dans la sécurité des envois de mails. Ce champs nécessite une clé DKIM. Cette clé DKIM est à indiquer dans votre zone DNS et dans les outils de messagerie. Sans cette clé de cryptage, le mail ne sera pas considéré comme valable. Il existe encore quelques champs réservés aux experts ayant leurs serveurs mails et des configurations très avancés.

Zone DNS2019-04-16T16:27:54+00:00

Si vous désirez gérer votre zone DNS sur notre plate-forme, il vous suffit de changer les serveurs de noms chez votre registrar actuel comme suit:

ns1.ga-concept.ch
ns2.ga-concept.ch

Comment accéder à la console de gestion ?2019-04-16T16:28:32+00:00

Il suffit de vous rendre à l’adresse suivante: plesk.ga-concept.ch

Résiliation d’abonnement2019-04-16T16:29:17+00:00

Pour résilier votre abonnement d’hébergement web ou Hosted Exchange, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée tout en respectant le préavis de 60 jours selon nos conditions générales.

Comment régler ma facture?2019-04-16T16:29:44+00:00

Paiement par BVR: Vous pouvez utiliser le bulletin de versement qui vous a été envoyé par email.

Où se trouve les serveurs de GA Concept?2019-04-16T16:30:31+00:00
Les serveurs de GA Concept se trouvent en Suisse à Lausanne et près de Fribourg.